top of page

LES ACTEURS DE L'AUMONERIE

Les jeunes collégiens et lycéens

 

Les jeunes se retrouvent à l’Aumônerie pour cheminer à la suite du Christ ressuscité.

Il est essentiel que les jeunes aient un lieu de vie d’Eglise qui soit un lieu de passage, un lieu de maturation humaine et spirituelle où ils sont en confiance pour s’ouvrir au Christ, à l’Eglise universelle et au monde.

Pour cela, les animateurs et les témoins de passage vont accompagner les jeunes et les aider à relire au fur et à mesure le chemin de foi vécu en Christ, avec ses joies, ses questionnements et ses « crises ».

Par leur présence à l’Aumônerie, ils participent activement à la vie de celle-ci.

Par leur fidélité, ils font grandir l’Eglise, font avancer les animateurs sur leur chemin de Foi, permettent ainsi à travers eux au Seigneur de nous les sanctifier.

 

 

Le responsable de l’Aumônerie

 

Il est nommé et envoyé en mission par l’évêque de Nanterre. Il est reconnu par le Rectorat pour les collèges et les lycées de Boulogne (demande à faire pour les nouveaux établissements).

Il  assure la coordination de l’ensemble de l’Aumônerie, les choix catéchétiques en accord avec les orientations diocésaines, il appelle les animateurs et les responsables de niveaux, leurs propose des formations, un accompagnement spirituel.

Il assure le lien avec :

  • les parents

  • les autres communautés ecclésiales du Doyenné.

Il rend compte de sa mission auprès du responsable diocésain des AEP (Aumôneries de l’Enseignement Public), participe aux assemblées des responsables et aux réunions de secteur.

Il est responsable du budget et a pouvoir d’engager financièrement l’Aumônerie dans la limite du budget.

Il anime le conseil d’Aumônerie et fixe l'ordre du jour après l'avis de ses membres.

 

 

 

Le prêtre modérateur

 

Comme ministre ordonné, il atteste que la mission de l’Aumônerie vient du Christ Pasteur.

Il est membre de droit du conseil d’Aumônerie.

Il intervient dans le suivi spirituel, la formation et le soutien des animateurs.

Il permet par sa présence auprès des jeunes et la célébration des sacrements de signifier et de célébrer concrètement le don de Dieu pour la communauté et pour chacun de ses membres.

 

 

Les responsables de niveaux ou d'événements

 

En complément de leur rôle d’animateurs, ils coordonnent les animateurs d’un même niveau.

Ils établissent le calendrier, objectifs de l’année, objectifs des séances, organisent et préparent les réunions avec les animateurs.

Ils peuvent être aidés par un accompagnateur spirituel.

Ils gèrent les outils pédagogiques, le matériel. Ils veillent au respect des personnes et des locaux. Ils gèrent les présences et absences aux réunions sur un registre tenu à jour. Ils sont membres du conseil d’Aumônerie. Ils participent activement aux messes dominicales et aux temps forts proposés par l’Eglise afin d’enraciner leur Foi et d’être des témoins pour les jeunes. Par leur présence, ils peuvent accueillir les jeunes aux offices et faire ainsi communauté d’Aumônerie au sein de l’Eglise.

 

Le Conseil d’Aumônerie  

 

Autour du responsable, le conseil de communauté est composé du prêtre modérateur et des responsables de niveaux. Les membres du conseil forment ensemble une Petite Communauté Fraternelle de foi. Chaque conseil commence par un temps de prière. Il peut inviter ponctuellement d’autres personnes.

Le responsable de l’Aumônerie, avec son conseil, décide des grandes orientations de la vie de l’Aumônerie. Le conseil rédige et met en œuvre le projet de l’Aumônerie et les thèmes d’année. Il veille à l’équilibre des propositions, à la fidélité à la mission reçue. Le conseil de l’Aumônerie se réfère aux orientations diocésaines des Aumôneries de l’Enseignement Public du diocèse de Nanterre et à ce projet d’Aumônerie comme textes de base pour tenir conseil. 

 

 

Les animateurs 

 

Les animateurs sont des adultes qui viennent témoigner de leur foi. Ils sont les signes visibles d’une foi qui s’incarne.

 

La foi est avant tout une relation à Dieu. Le témoignage qu’ils rendent porte donc sur leur expérience de relation à Lui.

 

 Ils s’engagent dans une mission d’évangélisation auprès des jeunes. Cette évangélisation peut prendre plusieurs formes :

  • La catéchèse

  • La prière

  • Les sacrements

  • Le partage avec les jeunes de leurs expériences de vie ayant une résonance dans  leur foi

  • L’écoute des jeunes

  • Les jeux

  • Les moments de convivialité

  • Etc…

 

La mission de l’animateur ne peut s’envisager sans l’aide de Dieu. Etre en mission suppose donc de nourrir sa foi dans la prière, dans la lecture de la Parole, dans la formation

 

Par leur générosité à donner de leur temps aux jeunes, ils participent à la mission du Christ.

 

Il leur est proposé des temps de formation (à l’animation des jeunes, formation civile …) et un week-end entre animateurs de l’Aumônerie de Boulogne, afin de mieux se connaître, partager ensemble un temps de prière et essayer d’améliorer leur mission d’évangélisation.

 

Leur participation à la vie de l’Aumônerie est essentielle (messes de l’Aumônerie, retraite animateurs, journées bilan, fête, soirée de réconciliation, journée de rentrée).

Secrétariat et administration

 

Référent auprès des jeunes grâce à son accueil, proximité, disponibilité, elle assure également une mission d’appui au auprès du prêtre modérateur, du couple responsable et animateurs.

Ces missions d’appui se déclinent entre :

  • Coordination

  • Planification/Agenda

  • Gestion administrative des dossiers

  • Communication

  • Appui aux animateurs

Cette mission rémunérée est idéalement remplie par une personne qui, comme les animateurs, témoigne de sa foi.

 

 

Les parents

 

L’Aumônerie est une communauté d’Eglise pour les jeunes mais aussi pour leurs parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Les parents se sont en effet engagés le jour de leur baptême à leur transmettre la foi et les valeurs chrétiennes.

S’engager à l’Aumônerie exige des sacrifices et renonciations auxquels certains ne sont pas habitués. Les enfants ont besoin d’aide : les parents encouragent leurs enfants et soutiennent leur participation à toutes les activités liées à l’Aumônerie. Ils les aident à mettre en cohérence leur choix de rentrer à l’Aumônerie et leur participation.

Ils nous confient leurs enfants, quelques-uns s’engagent comme animateurs, d’autres pour des aides ponctuelles.

Des rencontres sont organisées avec eux en début d’année et à l’occasion des préparations aux sacrements, des pèlerinages et des retraites.

L’Association de Parents a pour objet de permettre aux parents d’avoir un lieu d’échanges entre eux, d’organiser des événements et des rencontres, de permettre une meilleure intégration dans le tissu local, de collecter des subventions ou des dons pour aider au projet de l’Aumônerie, de soutenir ou organiser des activités éducatives pour les jeunes de l’Aumônerie après accord du responsable d’Aumônerie.

bottom of page